top of page
Tropical Leaves

" DES LOGEMENTS - DES ARBRES "

REGLEMENT CONCOURS

Article 1 : Organisateurs

   - Les entreprises du paysage- Unep, Délégation Nouvelle Aquitaine- Aérocampus, 1 route de Cenac – 33360 Latresne - 05 57 35 32 41- www.lesentreprisesdupaysage.fr – SIRET : 820 816 288 00014

   - La FPI Nouvelle Aquitaine, Chez Ideal Groupe, 7 rue Crozilhac, 33000 Bordeaux – 07.85.51.52.87- www.fpi-na.fr SIRET :341 048 403 00032

    - Unam Aquitaine , 39 avenue du Château d’Eau, 33700 Mérignac - https://unam-territoires.fr SIRET : 332029307

   - VERDIR, Syndicat des producteurs de l’horticulture et des pépinières Nouvelle Aquitaine- 71, avenue Edouard Bourlaux CS 20032 33882 Villenave d’Ornon – 06 72 57 38 43 – – SIRET : 83876107000013

 

Article 2 : Objet du concours 

Le concours « Des logements, Des arbres » est un concours néo-aquitain qui récompense les promoteurs et aménageurs, pour des projets immobiliers intégrant des espaces paysagers exemplaires sur la base des engagements de la Charte « des Logements, des Arbres », signée par 4 fédérations en 2021, les entreprises du paysages- Unep Nouvelle-Aquitaine, la FPI Nouvelle-Aquitaine, l’UNAM Nouvelle Aquitaine et Verdir Nouvelle-Aquitaine. Ces aménagements paysagers devront être l’objet d’un travail collectif où promoteur, aménageur, entrepreneur du paysage et pépiniéristes, sont acteurs du projet.

Article 3 - Participation au concours

Le concours est ouvert à tous promoteurs adhérents de la FPI NA ou aménageurs adhérent de l’Unam Nouvelle Aquitaine. Les mineurs ne peuvent pas participer. L’inscription au concours est gratuite.

Les candidats présenteront leur projet sur la Nouvelle Aquitaine, dont la réception est intervenue entre le 1er janvier 2023 et le 2 septembre 2023.

Les candidats peuvent présenter des projets à 3 niveaux d’avancement :

  • Dépôt Permis

  • Avec DROC

  • Achèvement + 10 mois maximum

Les candidats autorisent la communication sur leur nom et sur le nom de l’opération immobilière, sur tout support de communication lié au concours, sans limite de temps.

Article 4 - Inscription :

Les candidats doivent faire parvenir leur inscription à s.quesne@fpi-na.fr avant le 2 septembre 2023.

Le dossier de candidature devra être complet pour la date butoir. Il devra notamment comprendre :

  • La fiche technique dûment rempli

  • Le logo de l’entreprise (format image : Jpeg ou PNG),

  • Le lien internet vers le projet, s’il existe

  • Une photo du programme (format image : Jpeg ou PNG)

  • Un plan masse de végétalisation (format image : Jpeg ou PNG)

Le comité de pilotage pourra si besoin, demander des pièces justificatives complémentaires.

Chaque projet doit être validé par le comité de pilotage pour pouvoir être présenté au concours. Si le projet est conforme à l’article 4 et correspond aux critères requis (article 6), il sera alors affiché sur le site internet « deslogementsdesarbres.com ».

 

Article 5 - Comité de pilotage et Jury

Le comité de pilotage valide mensuellement la conformité des nouveaux projets soumis pour mise en ligne du site internet. Il est composé d’un représentant de chaque fédération signataire de la charte.

Le prix régional sera décerné à l’issue d’un vote du jury qui se réunira en septembre 2023.

L’Unep et verdir pré-sélectionnent les 3 projets Lauréats. Puis chaque membre du jury présent lors des délibérations dispose d’une voix. En cas d’égalité de voix, les délégués régionaux peuvent également voter pour départager les projets.

Le jury est souverain, ses décisions sont sans appel et peuvent être prises dès lors qu’au moins 4 des membres du jury sont présents.

Le jury régional procède à l’évaluation des dossiers présentés par les candidats en établissant pour chacun d’eux une note.

 

Article 6 - Critères de sélection

Les critères de sélection retenus sont les suivants :

  • Le nombre d’arbres plantés vs le nombre de logements

  • L’aspect paysager et végétalisé du projet

  • Le site avec la conservation des existants

  • L’aménagement des espaces verts

  • Conservation et développement de la Biodiversité, préservation des ressources naturelles (eau, sols...)

  • Intégration dans le paysage

  • La préférence pour des pépinières et concepteurs paysagistes locaux

  • L’origine des végétaux

  • Interaction avec les parties prenantes

  • La prévision d’un budget d’entretien

Article 7 - Le lauréat

Conformément à l'objet du concours défini à l'article 2, le trophée des « Des logements, Des arbres » est attribué exclusivement aux promoteurs ou aménageurs. Un diplôme sera remis aux entreprise protagonistes du projet logo.

Les professionnels ayant contribué aux réalisations primées, seront mis à l'honneur afin d'attester de leur contribution à la réalisation de ces projets, et ils pourront faire état de cette contribution dans leur propre communication.

 

Article 8 - Engagements

 

Les candidats inscrits aux Trophées « Des Logements, Des Arbres » acceptent sans réserve le présent règlement, ainsi que les décisions prises par le Jury.

 

Article 9 - Autorisation de communication

 

Par sa participation, chaque lauréat autorise gracieusement les organisateurs de la compétition, dans le cadre du présent concours, à utiliser à des fins publicitaires ses nom, prénom et image, et plus largement le nom de l’aménagement et toute reproduction de l’espace paysager sélectionné dans le cadre de la communication faite autour du présent concours.

 

Article 10- Droit des tiers & usage des photographies et du contenu du dossier de

Candidature

 

Toute personne qui adressera une candidature dans le cadre du présent concours certifie et garantit qu’elle ne viole directement et indirectement aucun droit de tiers. Notamment, les crédits des photographies devront être mentionnés pour chaque cliché, idéalement dans le nom du fichier, dès la constitution du dossier de candidature.

De plus l’attention des participants est attirée sur le respect des droits de propriété intellectuelle : droits d’auteur, droits de dessin…, ou autres droits (droit à l’image des personnes et des biens). Les participants garantissent l’organisateur contre tous recours, actions ou réclamations que pourraient former, à titre quelconque, tous tiers, à l’occasion de l’exercice des droits cédés et plus généralement au titre de toutes les garanties et engagements pris.

Tout contenu transmis est soumis à modération. L’organisateur s’autorise à accepter, refuser, utiliser, n’importe quel contenu téléchargé ou adressé dans le cadre du concours sans avoir à se justifier.

signature reglement.png
logo charte.jpg
bottom of page