top of page
Tropical Leaves

Les Projets répondant aux critères de la charte:

Un code couleur permettra de déterminer le niveau de validation des projets, par la commission "Des Logements, Des Arbres":

                                                                : validé par la commission à l'étape du dépôt de PC

                                                                : validé par la commission à l'étape de la DROC

                                                                : validé par la commission entre la livraison et 6 mois post livraison

Parc Habité 
70 logements, PESSAC
Livraison prévue: T1 2024
Architecte: Alonso - Sarraute
Architecte paysagiste: Sabine Haristoy
BET VRD: AUIGE
Entreprise paysage: Brettes
Pépiniériste: Pépinière Charentaise
Origine des végétaux: Charente-Maritime
Arbres existants:126
Arbres conservés: 122
Nombre total de végétaux plantés:  106 arbres de hautes tiges 
Le mot de l'architecte paysagiste:
Le positionnement des bâtiments répond à une logique d'implantation respectueuse de l'environnement et des arbres remarquables. Ainsi, les unités s'insèrent dans les clairières naturelles entre les arbres.
Le projet adopte une stratégie de reverdissement de la parcelle, en résonance avec les jardins privatifs du tissu pavillonnaire limitrophe. Cette stratégie de reconquête végétale permet d’instaurer une qualité du cadre de vie, de requalifier le site, de réinvestir et de renouer avec une identité de quartier « vert ». 

Le mot du promoteur:
Cet espace boisé de 1,7 hectares déploie une riche palette végétale mariant toutes les nuances de vert, les feuillages chatoyants et les floraisons généreuses. Sujets remarquables, feuillus et persistants, massifs arbustifs et haies vives s'accordent harmonieusement au rythme des saisons pour révéler des atmosphères apaisantes et poétiques. 
S'invitant entre les bâtiments, la végétation du parc tisse des liens étroits entre nature et architecture, créant un cocon de bien être pour tous les résidents. 
Nous sommes en partenariat avec la LPO (Ligue de Protection pour les Oiseaux), qui nous a accompagné à l’intégration de la biodiversité dans notre projet de construction (intégration de nichoirs dans les façades pour différentes espèces par exemple…). Les missions ont été les suivantes : expertise en amont du projet, suivi pendant la phase travaux, évaluation des résultats à la livraison et observation de la recolonisation des espèces faunistiques sur le site après livraison. 
Nous sommes également en partenariat avec l'Association Place aux jardins depuis la conception et pendant toute la phase d'exécution du projet.
La protection des arbres a fait l’objet d’un lot dédié dans l’appel d’offres et nous avons également prévu de redensifier l’espace boisé classé. 

LOGO_NACARAT_COULEUR_CMJN.jpg
Le Parc Habité Plan Masse.jpg

LES VILLAS DU CLOS DE LA MAYADE
78 logements, Mimizan
Livraison prévue: T3 2024
Architecte: ATLANTIK ARCHITECTES
Architecte paysagiste: ALPHEE PAYSAGE ET URBANISME
BET VRD: CAUROS
Entreprise paysage: Bever
Arbres existants:
Arbres conservés: 
Nombre total de végétaux plantés: 
Le mot de l'architecte paysagiste:
 Le projet propose des espaces paysagers agréables et naturels : 
-    Des buttes plantées d’arbres et arbustes, entre les stationnements et les résidences
-    Des haies le long des jardins, agrémentées d’arbres fruitiers
-    Des zones de stationnements enherbées
-    Des massifs de graminées et vivaces fleuries pour accompagner les entrées des résidences
-    Une haie champêtre pour préserver le nouveau quartier tout le long de sa limite nord

Le mot du promoteur:
 

photo.jpg
plan masse.jpg
Logo ID&AL groupe avec baseline - RVB.png

Coeur Aéroparc 
Programme tertiaire, Mérignac
Livraison prévue T3 2023
Architecte: BLP & Associés
Architecte paysagiste: TN+ Paysagistes
BET VRD: Overdrive
Entreprise de paysage: Brettes et Bois Loisirs Créations
Pépiniériste: Pépiniaires Charentaises ; Chauvire ; Lepage
Origine des végétaux: Maine-et-Loire
Diagnostique existant: oui
Système d'arrosage: oui

Arbres existants:244
Arbres conservés: 135
Nombre d'arbres de hautes tiges: 141
Nombre total de végétaux plantés:  141 arbres de hautes tiges + 535 ml d'haie
Le mot de l'architecte paysagiste:
Le projet de paysage consiste à conduire, amplifier et révéler la présence de l’eau par la création d’une micro-topographie orientée d’Est en Ouest, respectant ainsi la topographie et le sens d’écoulement naturel des eaux de ruissellement. Cette nouvelle micro-topographie  vient créer un maillage transversal, un ensemble de fils d’eau qui s’épaississent, prenant la forme de noues support d’une armature végétale amplifiée d’Ouest en Est.
Le mot du promoteur:
Coeur Aéroparc vise plusieurs ambitions environnementales et énergétiques: certification BREEAM niveau VERY GOOD, RT2012 -20%, visera le niveau HQE ainsi que l’obtention du label international BiodiverCity. Ce dernier atteste et valorise la prise en compte de la biodiversité et de la haute qualité écologique du projet, autant sur la stratégie déployée, que sur l’architecture et les services rendus aux usagers. 
QUARTUS a décliné dans son projet les principes de l’airial typique des Landes. Le projet est composé d’une maison mère, conçue autour d’un patio avec sa terrasse jardin accessible offrant à tous les intervenants une possibilité d’évoluer et d’échanger, d’un parking silo réversible en bureaux de 256 places intégrés au paysage. Le projet apporte une attention très forte aux dynamiques naturelles qui sont en oeuvre sur le site, en préservant plus de 12.000m² de zone humide existante et en s'engageant à entretenir pendant 30 ans 10 000 m² ex situ. L'objectif est de valoriser le milieu naturel tout en le développant. Pour cela, il s’appuie sur le principe de la Bio Cité, une nouvelle façon de mesurer la capacité d’accueil d’un site habité par des espèces sauvages.

RVB_QUARTUS_ET_LA_VILLE_10CM_3.jpg
plan masse_edited.jpg

Darnauran
46 lots, Castelnau Médoc
Livraison des construction
: déc 2022

Livraison des espaces paysagers: 11/23
Architecte: TAAD
Architecte paysagiste: Carnet de jardin
BET VRD: ABAC
Arbres existants: Forêt d'acacias, chênes
Arbres conservés: 7 Chênes
Nombre d'arbres de hautes tiges: 29
Nombre total de végétaux: 36 arbres plantés + 450 m de haies
Le mot de l'architecte paysagiste:

Sur le côté Sud de cet accès, 20 places de parking secondaires sont prévues. Elles sont accompagnées d’un alignement d’arbres d’ombrage adaptés au terrain ( Savonnier, tilleul, charme, prunus padus) et de fruitiers à l’écart des places de stationnement (Prunier, pommier, poiriers).

Les lots seront plantés, au moins le long de la voirie, et à 0,50m de la limite, d’une haie vive composée de romarin, genêt, deutzia, loropetalum, euphorbe, lilas, laurier, saule.

Les lots seront clôturés  (hauteur: 1,60m) avec une aire de stationnement privative non clôturée.

En limite séparative et en fond de parcelle, les plantations sont libres mais les haies de thuyas et autres laurier sont à proscrire pour éviter un effet de mur végétal.

Un espace vert commun privé central sur lequel seront conservés les chênes existants est disponible pour les nouveaux habitants. Il est relié aux autres espaces ouverts par des passages engazonnés ou de type dalles evergreen (engazonnées) sur la voirie pour une continuité visuelle.


Le mot de l'aménageur:

Cette opération était une friche d'acacias et autres petits feuillus venant border une zone pavillonnaire. Au cœur de ce bois sans intérêt environnemental, trônaient quelques chênes centenaires qui constitue le poumon central de cette opération.

Ce programme répond aux attentes en terme d'habitat (individuel) tout en alliant densité (environ 80 habitants par hectares) et environnement.

Sur ce dernier volet sont développés de la production photovoltaïque, de la micro-alimentation, une gestion optimisée des déchets ménager ainsi qu’une organisation d'échange de biens et de services au sein de l'ASL via ASL Community afin de favoriser l'entre aide et le partage entre les habitants

Image2.jpg
logo-gris.png
240221-CASTELNAU PAPE (glissé(e)s).jpg

Le Parc Mirepin
350 logements, Mérignac
Livraison prévue: 4T 2024
Architecte: BLP & Associés ; Two architectes ; LNA
Architecte paysagiste: Let's grow
BET VRD: Verdi
Arbres existants: 60
Arbres conservés: 7
Nombre total de végétaux plantés: 372 arbres plantés


Le mot du promoteur:

Le programme PARC MIREPIN a été conçu comme un nouveau quartier en proposant des formes urbaines et architecturales variées ainsi qu'une programmation mixte alliant appartements, maisons, commerces et services. Le PARC MIREPIN célèbre la reconquête du végétale sur un ancien espace commercial : Plus d'un hectare de parc paysager agrémente le projet et signe le visage d'un nouveau quartier en devenir.

Logo HD.jpg.png
Parc Mirepin-VUE AXO.JPG
VUE PARC DEPUIS NORD.jpg
logo charte.jpg
bottom of page