Tropical Leaves

Les Projets répondant aux critères de la charte:

Un code couleur permettra de déterminer le niveau de validation des projets, par la commission "Des Logements, Des Arbres":

                                                                : validé par la commission à l'étape du dépôt de PC

                                                                : validé par la commission à l'étape de la DROC

                                                                : validé par la commission entre la livraison et 6 mois post livraison

Nouvel Air
10 logements, Bordeaux
Livraison prévue T2 2023
Architecte et BET VRD: 4A Architectes
Nom de l'entreprise du paysage: ID Verde (33)
Nom du pépinièriste: ID Verde (33)
Origine des végétaux:
Arbres existants: 0 conservé
Nombre total de végétaux plantés: 13 plantés dont 3 de 8 mètres + gazon + haies
Le mot du promoteur:
Le volet paysager a été beaucoup travaillé afin de permettre l'intégration du projet. 13 arbres seront plantés au total dont 3 de hautes tiges (+8m). Un frontage végétal important entoure le projet. Des jardins au RDC seront attribués aux logements. Les stationnements sont en revêtement perméable pour favoriser l'infiltration des sols.

logo ideal.png
plan de masse 2.png
Bordeaux_piechaud_Gen_03.jpg

Las Rullas
80 logements, Bordeaux
Livraison prévue 30/06/2024
Architecte: A6A/ Archipel
Architecte paysagiste: Sabine Haristoy
BET VRD: SCP Guinard
Arbres existants:44
Arbres conservés: 32
Nombre d'arbres de hautes tiges: 198
Nombre total de végétaux plantés:  166 arbres de hautes tiges + gazon + haies
Le mot de l'architecte paysagiste:
Une cité jardin, dans un tissu pavillonnaire. Un choix d'espèces végétales local et adapté , la création de séparatif d'haie arbusives. La transition entre espace privé, semi privé, semi public, et public.
Le mot du promoteur:
Eden a été lauréat d' un appel à projet lancé en 2019 par la mairie de Royan.  Ce projet est grevé d'une servitude de mixite social de 80% . L'idée forte est de faire un anti-lotissement , de substituer l'espace consommé par la voiture au profil des espaces vert et du paysage

Image1.png
plan de masse.png
logo-eden-promotion-1294.png

Darnauran
46 lots, Castelnau Médoc
Livraison prévue: Fin 2022
Architecte: TAAD
Architecte paysagiste: Carnet de jardin
BET VRD: ABAC
Arbres existants: Forêt d'acacias, chênes
Arbres conservés: 7 Chênes
Nombre d'arbres de hautes tiges: 29
Nombre total de végétaux:  50 arbres plantés et 450m haies
Le mot de l'architecte paysagiste:

Sur le côté Sud de cet accès, 20 places de parking secondaires sont prévues. Elles sont accompagnées d’un alignement d’arbres d’ombrage adaptés au terrain ( Savonnier, tilleul, charme, prunus padus) et de fruitiers à l’écart des places de stationnement (Prunier, pommier, poiriers).

Les lots seront plantés, au moins le long de la voirie, et à 0,50m de la limite, d’une haie vive composée de romarin, genêt, deutzia, loropetalum, euphorbe, lilas, laurier, saule.

Les lots seront clôturés  (hauteur: 1,60m) avec une aire de stationnement privative non clôturée.

En limite séparative et en fond de parcelle, les plantations sont libres mais les haies de thuyas et autres laurier sont à proscrire pour éviter un effet de mur végétal.

Un espace vert commun privé central sur lequel seront conservés les chênes existants est disponible pour les nouveaux habitants. Il est relié aux autres espaces ouverts par des passages engazonnés ou de type dalles evergreen (engazonnées) sur la voirie pour une continuité visuelle.


Le mot de l'aménageur:

Cette opération était une friche d'acacias et autres petits feuillus venant border une zone pavillonnaire. Au coeur de ce bois sans intérêt environnemental, trônaient quelques chênes centenaires qui constitue le poumon central de cette opération.

Ce programme répond aux attentes en terme d'habitat de 80% de la population tout en alliant densité (environ 80% de la population) et environnement.

Sur ce dernier volet sont développés de la production photovoltaïque, de la -alimentaire, une gestion optimisée des déchets ménager mais aussi une organisation d'échange de biens et de services au sein de l'ASL via ASL Community afin de favoriser l'entre aide et l'échange entre les habitants.

plan masse.png
Image2.jpg
logo-gris.png

Le Parc Mirepin
350 logements, Mérignac
Livraison prévue: 4T 2024
Architecte: BLP & Associés ; Two architectes ; LNA
Architecte paysagiste: Let's grow
BET VRD: Verdi
Arbres existants: 60
Arbres conservés: 7
Nombre d'arbres de hautes tiges: 
Nombre total de végétaux plantés: 


Le mot du promoteur:

Le programme PARC MIREPIN a été conçu comme un nouveau quartier en proposant des formes urbaines et architecturales variées ainsi qu'une programmation mixte alliant appartements, maisons, commerces et services. Le PARC MIREPIN célèbre la reconquête du végétale sur un ancien espace commercial : Plus d'un hectare de parc paysager agrémente le projet et signe le visage d'un nouveau quartier en devenir.

Logo HD.jpg.png
Parc Mirepin-VUE AXO.JPG
VUE PARC DEPUIS NORD.jpg

Ozaro
15 logements, Bidart
Livraison 03/2022
Architecte: Alexandre Courtois
BET VRD: Bigourdan
Architecte paysagiste: Hélène Secherre
Nom de l'entreprise du paysage: Espace Forêt DEMARSAN (64)
Nom du pépinièriste: Pépinière LEPAGE (Bretagne) et Vannuci Piante ( Italie)
Origine des végétaux: Bretagne et Italie
Arbres existants: 12 conservés
Nombre total de végétaux plantés: 14 plantés dont 10 de hautes tiges+ 15mètres de haies + 246 m² de gazon + 388m² de massifs

Le mot du promoteur:
L’environnement a été l’un des fils conducteurs de cette opération. Il était primordial d’intégrer le projet au site: création de logements tout en respectant la volumétrie des constructions environnantes et la végétalisation du site. L'ambition de recréer un cocon végétal autour de la Résidence est atteinte, en effet, elle donne l'impression d'avoir toujours était là, nichée au milieu de cette ceinture végétale.
Le mot de l'architecte paysagiste:

L'objectif des aménagements paysagers était de recréer un écrin végétal dense et persistant autour du projet, afin de stabiliser le talus, de masquer le mur de soutènement et le parking. Des arbres sont également placés de façon à limiter les inter-visibilités entre les futurs logements et les maisons riveraines existantes, ainsi que diversifier les strates. Des massifs arbustifs plus florifères accompagnent la voirie et les cheminements. La végétation choisie est adaptée aux conditions littorales du site. Un pin au port remarquable a été préservé devant le bâtiment.

logo ideal.png
0121.jpg
pb12255_MARCHE E.V_page-0001.jpg
logo charte.jpg