Les Projets répondant aux critères de la charte:
Un code couleur permettra de déterminer le niveau de validation des projets, par la commission "Des Logements, Des Arbres":
: validé par la commission à l'étape du dépôt de PC
: validé par la commission à l'étape de la DROC
: validé par la commission entre la livraison et 6 mois post livraison
Las Rullas
80 logements, Bordeaux
Livraison prévue 30/06/2024
Architecte: A6A/ Archipel
Architecte paysagiste: Sabine Haristoy
BET VRD: SCP Guinard
Arbres existants:44
Arbres conservés: 32
Nombre d'arbres de hautes tiges: 198
Nombre total de végétaux plantés: 166 arbres de hautes tiges + gazon + haies
Le mot de l'architecte paysagiste:
Une cité jardin, dans un tissu pavillonnaire. Un choix d'espèces végétales local et adapté , la création de séparatif d'haie arbusives. La transition entre espace privé, semi privé, semi public, et public.
Le mot du promoteur:
Eden a été lauréat d' un appel à projet lancé en 2019 par la mairie de Royan. Ce projet est grevé d'une servitude de mixite social de 80% . L'idée forte est de faire un anti-lotissement , de substituer l'espace consommé par la voiture au profil des espaces vert et du paysage
Source Royale
140 logements, Bidart
Livraison prévue: 4T 2024
Architecte: Douarche
Architecte paysagiste: Bigourdan Territoire et Paysage
BET VRD: SARL Bigourdan
Arbres existants: 25
Arbres conservés: 9
Nombre d'arbres de hautes tiges: 60
Nombre d'arbres en cépée et 1/2 tige:40
Nombre total de végétaux plantés: 100
Le mot de l'architecte paysagiste:
Toutes les limites du projet s'accompagnent de haies, massifs ou bosquets, composés d'espèces variées en mélange, au port libre et irrégulier : arbustes buissonnants, arbres sur tige et en cépée. L'entrée principale est encadrée de bosquets denses d'espèces locales, plantées sur différentes strates. Le traitement végétal au Nord vise à faire écran (persistantes dominantes) ; celui au Sud et à l'Est filtre, sans masquer complètement. Le cœur d'îlot accueille un verger rustique, des arbustes nourriciers, des prairies fleuries et des massifs ornementaux, associés à un espace de convivialité (bancs + kiosque). Les espaces verts sur dalle seront composés d'ondulations enherbées et/ou plantées de couvre sols, type Festuca gautieri ou Zoysia tenuifolia ; des petits arbres seront placés en fonction des contraintes techniques du sous-sol. Une trentaine de places de stationnement seront traitées en dalle gazon.
Le mot du promoteur:
Sur ce terrain initialement occupé par une prairie fauchée, une friche agricole, une friche herbacée, une maison abandonnée et son jardin, va venir s'implanter une opération d'habitat d'une grande mixité (accession sociale, logement libre, logement locatif social, logements étudiant et une crêche) bénéficiant de généreux espaces extérieurs composés de prairies fleuries et engazonnées, de bosquets d'arbres, de haies variées et d'une placette centrale.
Le Tertre
70 logements, Le Taillan Médoc
Livraison prévue: 12/2024
Architecte: Agence Taillandier
Architecte paysagiste: Sébastien Riquois - Agence QLAADF
BET VRD: Cabinet Guénolé
Arbres existants: 57
Arbres conservés: 40
Nombre total de végétaux plantés: 36 arbres d'ornement plantés et 205 moyens et 590 ml de haies
Le mot de l'architecte paysagiste:
Nos intentions paysagères sur ce projet ont été guidé par l'identification des identités paysagères fortes du sites et des environs. L'insertion et la préservation de l'identité et de l'esprit du site étant un enjeu fondamental. La sanctuarisation de la majorité des chênes et la création de masses boisées étant des exemple de ces intentions développées dans le cadre de ce projet.
Le mot du promoteur:
La conservation d'une majorité des arbres a été l'enjeu du projet.
En concertation avec la collectivité et Bordeaux Métropole, le développement du projet laisse place à la conservation d'un parc en entrée d'opération, et la création d'une frange boisée importante créée en fonds de parcelle, au droit des bâtiments collectifs.
Ce projet développant une mixité sociale s'inscrit au sein d'un véritable écrin de verdure.
Hameau Marsillon
71 logements, Ambares et Lagrave
Livraison prévue: T4/2023
Architecte: 2PM A et Atelier Provisoire Architectes
Architecte paysagiste: A+R Paysagistes
BET VRD: BET TCE - AIA Ingénierie
Arbres existants: 60
Arbres conservés: 55
Nombre total de végétaux plantés: 8 arbres de hauts tiges et implantation de 760 m2 de micro-forêt (arbres, arbrisseaux, arbustes plantés jeunes et en très grande densité)
Le mot de l'architecte paysagiste:
INTEGRATION DANS LE PAYSAGE EXISTANT
La parcelle du projet est située au Nord d’Ambarès-et-Lagrave. L’ilot est bordé par les avenues George Clémenceau au Nord et Léon Blum au Sud. Une végétation spontanée constituée principalement d’essences pionnières ou invasives s’est installée sur le site avec le temps (acacias, roseaux à plumes...). Le boisement existant situé à l’Est de la parcelle présente une densité intéressante ; bien que constitué principalement d’acacias, on note la présence de quelques chênes et bouleaux matures. Ce boisement sera conservé dans son intégralité, nettoyé et complété d’essences adaptées au milieu de sous-bois.
UNE COURONNE ARBOREE ENDOGENE
Dans la continuité de ce boisement, le projet vise à recréer une couronne arborée dense en périphérie de l’ilot, afin d'intégrer les pignons bâtis et les jardins privés derrière un filtre végétal. A l’ouest de la parcelle, sur le même principe, une couronne boisée permet de recréer de l’intimité et de protéger la “proue” de la parcelle des nuisances visuelles et sonores du rond-point.
Ces micro-forêts amplifiées seront plantées suivant la méthode du professeur Miyawaki : Des plants forestiers, d'essences diversifiées et endogènes sont plantés aléatoirement et en grande densité (3 à 4 plants par mètre carré). Cette méthode de plantation dite "amplifiée" offre 100 fois plus de biodiversité et a une croissance 10 fois supérieure à un massif de plantation conventionnel. La plantation sera réalisée avec la participation des futurs usagers et des écoles / associations d'Ambarès-et-Lagrave. Une séance de deux heures avec une vingtaine de personnes permet de planter 600 sujets soit 200m2 de forêt.
Le mot du promoteur:
Le développement de ce projet est véritablement inclusif. En effet, la plantation des micro-forêts et la mise en place de la pépinière donneront lieu à des ateliers participatifs, moments de rencontre entre les actuels et les futurs habitants du quartier, animés par des professionnels du paysage.
Ces démarches sont fondatrices pour ce projet réalisé en partenariat entre l'opérateur Social Clairsienne et LP Promotion.
Carbon Blanc
29 logements, Carbon Blanc
Livraison prévue: T2/2024
Architecte: LACROUTS MASSICAULT
Architecte paysagiste: TROUILLOT HERMEL
BET VRD: TROUILLOT HERMEL
Arbres existants: 0
Nombre d'arbres de hautes tiges plantés: 39
Le mot du promoteur:
Le projet est conçu afin de recréer un véritable poumon de verdure et minimiser notre empreinte carbone. L'existant 100% imperméabilisé disparait pour laisser place à une foret MIYAWAKI et une labelisation BIODIVERCITY par le biais d'une démarche environnementale 360° pour un projet a biodiversité positive.
Îlot A2.1- Ginko
139 logements, Bordeaux
Livraison prévue: T4/2025
Architecte: LANOIRE & COURRIAN
Architecte paysagiste: Quand les arbres auront des feuilles
BET VRD: Verdi
Arbres existants: 0
Nombre d'arbres de hautes tiges plantés: 11 dont 2 noyers remarquables
Le mot de l'architecte paysagiste:
Le projet a été construit autour du principe de ramener la nature en ville : un îlot de fraicheur accueillant deux noyers remarquables plantés adultes, une horde d'arbres dessinent la périphérie de la clairière, des jardins privatifs en front des maisons de ville, des toitures végétalisées, promenades plantées.
Le mot du promoteur:
Faire place à la végétation au cœur du projet permet de mettre un point d'honneur sur l'usage par les résidents et ses espaces associés : une ambiance fraîche et apaisée, une lisière centrale délicieusement comestible du fait d'arbres fruitiers, et la biodiversité au plus près des habitants dans une démarche de sensibilisation
Ortellano
70 logements, Le Taillan-Médoc
Architecte: Taillandier Architectes Associés
Architecte paysagiste: Qlaadf
BET VRD: Experts Yann Guénolé
Arbres conservés: 44
Nombre d'arbres de hautes tiges plantés: 225
Le mot de l'architecte paysagiste:
A ce jour, un large manteau végétal couvre le site. Il est orné de beaux Chênes séculaires essentiellement répartis au sud et en lisière Ouest du boisement, ces arbres seront réservés.
La thématique de l’aménagement du site est celle d’un «parc boisé». Les principales intentions de l’aménagement sont de réduire les surfaces minérales imperméables, de favoriser l’infiltration des eaux pluviales par le sol, de réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain et de planter un grand nombre d’arbres pour retrouver l’esprit du lieu.
Les surfaces minérales sont réduites à leur simple accès aux logements laissant la place à la pleine terre du parc boisé et des jardins privatifs. Une sente en calcaire se déploie dans l’espace commun pour maintenir un sol perméable sous les chênes .
Le projet comprend la plantation de 225 arbres dont 17 en remplacement des arbres coupés correspondant aux exigences du PLU (1 sujet à grand développement par 80m2 EPT). Au total, l’aménagement aura un couvert arboré de 269 sujets.
L’acte de bâtir sur cette parcelle est compensé par la constitution d’une
stratégie végétale réfléchie pour tempérer le réchauffement atmosphérique d’été en combinant la plantation : d’une strate arborée haute constituée d’arbres de hauts jets à croissance rapide, d’une strate arbustive comme haie brise-vent protectrice des vents chaud, ainsi que d’une strate herbacée basse recouvrant la pleine terre limitant le rayonnement solaire.
Le mot du promoteur:
L’opération Ortellano, réalisée en co-maîtrise d’ouvrage avec Aquitanis, a été conçu de manière à limiter au maximum l’impact de la construction sur cet environnement riche en chênes de qualité. Pour cela, un travail précis d’identification des arbres remarquables a été réalisée, dont le résultat a conditionné l’implantation bâtie des logements. Une étude au cas par cas a également été réalisée pour identifier la présence d’espèces endogènes à préserver, ce qui a permis de compléter la réflexion côté maîtrise d’ouvrage.
Trois objectifs ont ainsi guidé le dessin du plan masse, la maintien d’une surface de pleine-terre maximale (52% de la parcelle), le maintien des sujets remarquables (et leur remplacement quand cela n’est pas possible) et la plantation de près de 270 arbres sur le secteur pour conforter le respect de l’existant, l’insertion paysagère et la performance environnementale du site (biodiversité, gestion des EP, rafraîchissement urbain, etc). Le parc arboré au Sud-Ouest du site sera rétrocédé à la maire pour en faire profiter les habitants du quartier.
En complément de ce travail, une démarche riveraine a été réalisée notamment par la réalisation d’une réunion publique dédiée à cette opération. Le projet est attendu du voisinage étant donné que le site fait actuellement l’objet d’une zone de décharge et d’une occupation nuisante par les gens du voyage.