top of page

Les Projets répondant aux critères de la charte:
Un code couleur permettra de déterminer le niveau de validation des projets, par la commission "Des Logements, Des Arbres":
: validé par la commission à l'étape du dépôt de PC
: validé par la commission à l'étape de la DROC
: validé par la commission entre la livraison et 6 mois post livraison
Nouvel Air
10 logements, Bordeaux
Livraison prévue T2 2023
Architecte et BET VRD: 4A Architectes
Nom de l'entreprise du paysage: ID Verde (33)
Nom du pépinièriste: ID Verde (33)
Origine des végétaux:
Arbres existants: 0 conservé
Nombre total de végétaux plantés: 13 plantés dont 3 de 8 mètres + gazon + haies
Le mot du promoteur:
Le volet paysager a été beaucoup travaillé afin de permettre l'intégration du projet. 13 arbres seront plantés au total dont 3 de hautes tiges (+8m). Un frontage végétal important entoure le projet. Des jardins au RDC seront attribués aux logements. Les stationnements sont en revêtement perméable pour favoriser l'infiltration des sols.


Résidence Wangari
26 logements, Vaux sur Mer
Livraison prévue 01/12/2022
Architecte: Gravière et Foulon
Entreprise paysage: Bonnin
Pépinièriste: Pepinière charentaise et pépinière de corne royale
Origine des végétaux: France
Arbres existants:36
Arbres conservés: 36
Nombre d'arbres de hautes tiges: 16
Nombre total de végétaux plantés: 16 arbres de hautes tiges + 190m haies
Le mot de l'architecte paysagiste:
Dans un site très végétalisé comprenant notamment des vieux pins dont le diagnostic les a classés comme remarquables, l'objectif était d'insérer le programme immobilier en respectant les contraintes d'orientations tout en conservant l'esprit nature du projet.
Le mot du promoteur:
Préserver et entretenir l'ilôt végétal pour offrir aux futurs résidents un cadre de vie agréable et unique dès la livraison.


Les jardins d'Embruns
83 logements, Biganos
Livraison prévue T1 2023
Architecte: Joly et Loiret
Architecte paysagiste: Atelier Georges
BET VRD: Cetab
Entreprise de paysage: Brettes
Pépiniériste: Pépinière charentaise et pépinière Pilaud
Origine des végétaux: France et Pays-Bas
Système d'arrosage: oui
Arbres existants:45
Arbres conservés: 20
Nombre d'arbres de hautes tiges: 28
Nombre total de végétaux plantés: 28 arbres de hautes tiges +16 jeunes arbres + 6 cépées +128 ml d'haie
Le mot de l'architecte paysagiste:
Le projet paysager de la résidence "Les Jardins d'Embruns" à Biganos se construit à partir du patrimoine arboré existant du site. Un bouquet mixte d'arbres de moyenne et grande taille a été protégé pendant les travaux et mis en valeur par une architecture qui s'inscrit discrètement dans le site. Le bois issu des travaux d'abattage et d'élagage est remployé pour réaliser un ensemble de mobiliers et d'équipements ludiques qui favoriseront l'appropriation libre et seront supports de la convivialité au sein d l'îlot.
Le paysage de la résidence est enrichi par des généreuses plantations arborées, structurées par les espèces caractéristiques du territoire landais. Les dimensions volontairement variées des plantations évoquent la dynamique écologique d'une jeune forêt étagée en reconstitution. En plus, une large prairie humide s'installera entre les bâtiments et les arbres, afin d'assurer la gestion des eaux pluviales.
Ces actions coordonnées permettent d'offrir aux futurs habitants, dès leurs installation dans les logement, un cœur d'îlot ombragé et frais, alimenté par ses propres ressources naturelles, le bois, l'eau et la végétation. (Atelier Georges)



Coeur Aéroparc
Programme tertiaire, Mérignac
Livraison prévue T3 2023
Architecte: BLP & Associés
Architecte paysagiste: TN+ Paysagistes
BET VRD: Overdrive
Entreprise de paysage: Brettes et Bois Loisirs Créations
Pépiniériste: Pépiniaires Charentaises ; Chauvire ; Lepage
Origine des végétaux: Maine-et-Loire
Diagnostique existant: oui
Système d'arrosage: oui
Arbres existants:244
Arbres conservés: 135
Nombre d'arbres de hautes tiges: 141
Nombre total de végétaux plantés: 141 arbres de hautes tiges + 535 ml d'haie
Le mot de l'architecte paysagiste:
Le projet de paysage consiste à conduire, amplifier et révéler la présence de l’eau par la création d’une micro-topographie orientée d’Est en Ouest, respectant ainsi la topographie et le sens d’écoulement naturel des eaux de ruissellement. Cette nouvelle micro-topographie vient créer un maillage transversal, un ensemble de fils d’eau qui s’épaississent, prenant la forme de noues support d’une armature végétale amplifiée d’Ouest en Est.
Le mot du promoteur:
Coeur Aéroparc vise plusieurs ambitions environnementales et énergétiques: certification BREEAM niveau VERY GOOD, RT2012 -20%, visera le niveau HQE ainsi que l’obtention du label international BiodiverCity. Ce dernier atteste et valorise la prise en compte de la biodiversité et de la haute qualité écologique du projet, autant sur la stratégie déployée, que sur l’architecture et les services rendus aux usagers.
QUARTUS a décliné dans son projet les principes de l’airial typique des Landes. Le projet est composé d’une maison mère, conçue autour d’un patio avec sa terrasse jardin accessible offrant à tous les intervenants une possibilité d’évoluer et d’échanger, d’un parking silo réversible en bureaux de 256 places intégrés au paysage. Le projet apporte une attention très forte aux dynamiques naturelles qui sont en oeuvre sur le site, en préservant plus de 12.000m² de zone humide existante et en s'engageant à entretenir pendant 30 ans 10 000 m² ex situ. L'objectif est de valoriser le milieu naturel tout en le développant. Pour cela, il s’appuie sur le principe de la Bio Cité, une nouvelle façon de mesurer la capacité d’accueil d’un site habité par des espèces sauvages.



bottom of page