Tropical Leaves

Les Projets répondant aux critères de la charte:

Un code couleur permettra de déterminer le niveau de validation des projets, par la commission "Des Logements, Des Arbres":

                                                                : validé par la commission à l'étape du dépôt de PC

                                                                : validé par la commission à l'étape de la DROC

                                                                : validé par la commission entre la livraison et 6 mois post livraison

Ozaro
15 logements, Bidart
Livraison 03/2022
Architecte: Alexandre Courtois
BET VRD: Bigourdan
Architecte paysagiste: Hélène Secherre
Nom de l'entreprise du paysage: Espace Forêt DEMARSAN (64)
Nom du pépinièriste: Pépinière LEPAGE (Bretagne) et Vannuci Piante ( Italie)
Origine des végétaux: Bretagne et Italie
Arbres existants: 12 conservés
Nombre total de végétaux plantés: 14 plantés dont 10 de hautes tiges+ 15mètres de haies

Le mot du promoteur:
L’environnement a été l’un des fils conducteurs de cette opération. Il était primordial d’intégrer le projet au site: création de logements tout en respectant la volumétrie des constructions environnantes et la végétalisation du site. L'ambition de recréer un cocon végétal autour de la Résidence est atteinte, en effet, elle donne l'impression d'avoir toujours était là, nichée au milieu de cette ceinture végétale.
Le mot de l'architecte paysagiste:

L'objectif des aménagements paysagers était de recréer un écrin végétal dense et persistant autour du projet, afin de stabiliser le talus, de masquer le mur de soutènement et le parking. Des arbres sont également placés de façon à limiter les inter-visibilités entre les futurs logements et les maisons riveraines existantes, ainsi que diversifier les strates. Des massifs arbustifs plus florifères accompagnent la voirie et les cheminements. La végétation choisie est adaptée aux conditions littorales du site. Un pin au port remarquable a été préservé devant le bâtiment.

logo ideal.png
0121.jpg
pb12255_MARCHE E.V_page-0001.jpg

Oreka
174 logements, Bayonne
Livraison 07/2021
Architecte: F. Hébrard/ D.Sarraute/P. Berdalle
BET VRD: Cabinet BIGOURDAN
Architecte paysagiste: Véronique Courcelle (APUC)
Nom de l'entreprise du paysage: Id Verde (40)
Nom du pépiniériste: Pépinières Charentaises(16), Pépinières Hauts de Castets et Castillons (33), Pépinières Laffite(64), Pépinières de l'Hermitage(40)
Origine des végétaux: Bretagne et Italie
Arbres existants: 3 conservés
Nombre total de végétaux plantés: 181arbres hautes tiges + cepées plantés+ 900m haies 
Le mot du promoteur:
Située dans l’éco quartier du Séqué, la résidence OREKA qui signifie « équilibre » en basque a pris place dans une vaste prairie  anciennement agricole cernée d’une lisière forestière. Pour ces 174 logements, nous avons souhaité créer des lieux de vie dans lesquels nous prenons plaisir à vivre et nous retrouver, des lieux qui s’accordent avec la nature en lui donnant toute sa place.
Ainsi, la mise en place de 180 arbres de haute tige ou en cépée,  de clôtures végétalisées  sans grillage, et d’un réseau de noues de rétention permettent de connecter la résidence à son environnement boisé, et de favoriser la circulation de la faune. 
4 jardins potagers, accompagnés de récupérateurs d’eau de pluie,  de composteurs, de tables et bancs concourent à renforcer le lien social. Bouygues Immobilier a mis à disposition des habitants des outils de jardinage et tondeuses dans des locaux dédiés pour l’entretien  des potagers et des  jardins des villas et logements collectifs,   faisant ainsi baisser les charges de copropriété. Des ateliers ont été organisés afin d’initier les résidents  à la permaculture et les sensibiliser aux enjeux de la biodiversité par la construction de refuges à abeilles sauvages. 
Les essences d’arbres et arbustes ont été choisis selon leur potentiel  allergisant afin de s’inscrire dans le cahier des charges du label INTAIRIEUR®, qui vise à améliorer la qualité de l’air dans les logements. De même, les riverains de  La résidence voisine Terra Arte ont été associés pour le choix des essences de la haie située en limite séparative. 
Le mot de l'architecte paysagiste:

Penser à la famille, aux enfants, avec des voies visuellement rétrécies pour limiter la vitesse des voitures, une zone traitée entièrement en espace partagé. 
Rythmer la rue par des aménagements paysagers qui se dilatent sur l’espace,
Ces principes permettent de créer des espaces qui constituent ainsi des lieux de loisirs et de rencontre, de promenade, de traversée et d’activités qui favorisent un « mieux vivre ensemble ». Plusieurs espaces ont été traités : le belvédère avec son traitement végétalisé des talus et l’aménagement paysager de la zone de stationnement ; les hameaux, qui croisent des espaces communs (jardins potagers/partagés avec des composteurs) et des espaces intimes délimités par des clôtures végétalisées. Tous ces espaces sont plantés d’arbres appartenant à la palette végétale existante sur site.  

logo bouygues immo.jpg
plan masse.png
Photo projet.jpg
logo charte.jpg